10 Questions pour comprendre le Gluten


Articles / jeudi, janvier 23rd, 2020

Ballonnements, digestions difficiles, allergies …Certains personnes ne tolèrent pas le Gluten. Qui et Pourquoi ?

Voici 10 réponses à des questions courantes que nous pouvons tous nous poser afin d’y voir plus clair :

1 – Qu’est-ce que le Gluten ?

C’est une protéine que l’on trouve dans certaines céréales comme le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, l’épeautre …

2 – Pourquoi certaines personnes veulent-elles supprimer le Gluten de leur alimentation ?

Cette protéine peut empoisonner certains organismes si elle n’est pas totalement désintégrée.

3 – L’alimentation « sans gluten », pour qui?

Il existe deux types de profil :

  • Les « intolérants au Gluten » ou personne qui sont atteintes de la maladie de Cœliaque. Ils représentent 1% de la population (des tests de dépistages sont effectués).

Dans cette maladie, le Gluten est reconnu par le système immunitaire comme un ennemi. Cela entraîne une inflammation de la muqueuse intestinale de l’intestin grêle puis petit à petit une destruction de sa paroi qui devient lisse et poreuse, laissant passer dans le sang des molécules non désintégrées. Cela provoque des douleurs au niveau de l’intestin mais pas toujours, notamment lorsque la maladie est silencieuse.

  • Les « hypersensibles au gluten » ou la sensibilité non coeliaque au gluten. Ils représentent 5 à 10 % de la population.

Ce sont des personnes qui n’ont pas cette atteinte avec destruction de la paroi intestinale mais qui souffrent malgré tout lorsqu’ils mangent du gluten. Dans ce cas, nous serions dans une pathologie « d’encrassage » qui apparaît selon la fréquence et la quantité ingérée.

4 – Pourquoi observe-t-on aujourd’hui des intolérances au gluten alors que les céréales existent dans notre alimentation depuis le paléolithique ?

Cette maladie existe depuis longtemps mais n’était pas bien diagnostiquée.

De plus, de nombreuses céréales comme le blé ou le maïs, ont subi des transformations et des sélections qui ont modifié leur génome. Le blé d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le blé d’autrefois.

Se Rajoutent les insecticides, pesticides, fongicides qui empoisonnent notre alimentation ce qui rend nos enzymes moins actives. La désintégration de certaines protéines ne se fait donc plus en totalité expliquant aussi l’augmentation des intolérances au gluten.

5 – Y a-t-il un intérêt à manger sans gluten lorsqu’on n’est pas intolérant ou hypersensible ? 

Non et oui !

Non, le gluten des céréales n’est nuisible que lorsqu’ il n’est pas totalement désintégré.

Oui, car quand on évite le gluten dans son alimentation, on redécouvre la diversité alimentaire. On se remet à cuisiner avec des produits bruts (viande, poisson, fruits de mer, des légumes et fruits frais, des céréales et des légumes secs ce qui constitue une alimentation saine et équilibrée.

6 – Les produits « sans gluten » sont-ils tous à recommander ?

Non les produits « sans gluten » du commerce sont chers et leur composition laisse à désirer : ils contiennent souvent plusieurs farines à index glycémique élevé, des agglomérants et agents de texture, des additifs et exhausteurs de goûts, des colorants. De plus, ils ne sont pas toujours très gustatifs.

7 – Comment fait-on pour alléger ou supprimer le gluten de façon simple ?

Le plus compliqué est de perdre certaines habitudes comme celles de n’acheter que des pâtes au blé dur.

Il est préférable d’acheter des produits variés (différentes farines sans gluten que l’on va apprendre à utiliser, produits brut dérivés de ces farines comme des vermicelles et nouilles de riz, semoule de millet, flocons de sarrasin…).

Apprenez à diversifier vos céréales et sources de glucides à chaque repas avec : millet, sarrasin, quinoa, riz, fonio, légumes secs, courges et pommes de terre, pates douces…

8 – Doit-on supprimer totalement le Gluten lorsque l’on a une sensibilité non cœliaque au Gluten ?

Non car c’est prendre le risque de devenir intolérant (l’organisme perd dans ce cas ses enzymes qui lui permettent de le digérer)

Il faut en manger de temps en temps, en petite quantité et privilégier les produits de qualité, bruts et biologiques.

Pour le pain par exemple, la panification est importante. Préférez un pain de boulanger, au blé biologique bien travaillé plutôt qu’un pain sans gluten multi-céréales acheté en grande surface.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres céréales (le kamut, le petit épeautre..) qui contiennent du gluten mais qui sont plus assimilables par l’organisme et plus riches en minéraux et en oligo-éléments.

9 – Peut-on perdre du poids lorsque l’on mange sans Gluten ?

Supprimer le Gluten de son alimentation permet de limiter la consommation de produits industriels, transformés et d’éviter ainsi les sucres ajoutés, les additifs et les graisses cachées, le sel. Cela peut expliquer une possible perte de poids.

Mais si vous désirez réellement perdre du poids, il faudra questionner votre régime alimentaire d’une façon plus large afin de retrouver un équilibre et augmenter vos dépenses caloriques en mettant en place une activité sportive adaptée à votre morphologie et votre rythme de vie.

10 – Dans quel autre cas est-il conseillé d’alléger ( voire supprimer ) le Gluten de son alimentation ?

Il existe des pathologies inflammatoires chroniques, souvent d’origine auto-immune, qui peuvent être soulagées par une alimentation sans gluten. La communauté scientifique est partagée sur ce sujet. Pourtant, de nombreux patients témoignent des bienfaits d’une suppression du gluten notamment dans les maladies comme la spondylarthrite ankylosante, polyarthrite rhumatoïde, certaines fibromyalgie et myasthénies, les névrites et névralgies, maladies de Crohn ou rectocolites hémorragique mais aussi dans certaines maladies du système nerveux… Les symptômes sont si variés, digestifs ou non, qu’il est difficile d’établir une liste exhaustive.

En conclusion, je vous suggère :

  • Si vous soupçonnez une maladie de coeliaque , parlez-en à votre médecin qui vous fera passer un test de dépistage,
  • Dans le cas d’une hypersensibilité, elle provient souvient d’une surconsommation. Notez vos repas sur une semaine et vous prendrez conscience de l’omniprésence des produits issus du blé ( pain, pizzas, quiches, cake, pâtes , brioche, semoules, desserts du commerce…) dans votre alimentation,
  • N’éliminez pas complétement le gluten si vous n’êtes pas intolérant mais variez vos céréales et sources de glucides à chaque repas,
  • Diversifiez, équilibrez et cuisinez avec des produits bruts et biologiques.

Karine Briou © tous droits réservés – 07 66 74 12 50 – santenaturelle37@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *