En pleine épidémie de COVID-19, des mesures de restriction et de confinement nous sont imposées afin d’enrayer la propagation du virus. Cette situation particulièrement anxiogène pour beaucoup d’entre nous est bien difficile à vivre au quotidien. Je vous propose quelques conseils de Naturopathe afin de prendre soin de vous et tenter de préserver, le plus possible, votre énergie et votre sérénité.
SOIGNER VOTRE ALIMENTATION
Nous sommes assaillis par des mauvaises nouvelles ce qui nous donne parfois envie de manger davantage d’aliments gras, sucrés et salés, de boire des boissons alcoolisées pour compenser le stress lié à ce flots d’informations anxiogènes.
Je ne saurai que trop vous recommander de faire (encore plus !) attention à votre alimentation.
Voici des règles simples à adopter :
- Bien mastiquer et manger le plus possible dans le calme
- Pratiquer le Hara hachi bu des japonais : ils ne mangent qu’à 80 % de leur faim car ils veillent à leur confort digestif. Arrêter avant le sentiment de satiété
- Optez pour des produits bruts et biologiques, semi-complets et complets
- Consommez des crudités variées au moins 1 fois par jour
- Manger des fruits crus en dehors des repas
- Variez vos sources de protéines et optez pour foie de morue et sardines en bocaux pour un apport en vitamine D3
- N’abusez pas de sucres, café, alcool
- Privilégier les cuissons douces
SOIGNER VOTRE SOMMEIL
Le sommeil en qualité et en quantité suffisante est essentiel au maintien de notre immunité.
Le manque de sommeil a des conséquences très rapides sur notre bien-être général. Il peut entraîner fatigue, lenteur, manque de concentration, diminution des éliminations. De ce fait, les grands organes vitaux comme le foie et les reins fonctionnent moins bien ce qui entraîne une rétention des toxines.
Quelques conseils pour bien dormir :
- Éviter les écrans le soir (tablette, téléphone…)
- Éviter les repas trop riches
- Pratiquer des exercices de relaxation ou de respiration. Les techniques de respiration sont nombreuses : Pranayama dans le yoga https://www.youtube.com/watch?v=Di6PDOd5I00, respiration abdominale https://www.youtube.com/watch?v=w9jCFQSRB9g, cohérence cardiaque (il existe des applications gratuites pour vous aider à mettre en pratique la cohérence cardiaque cardiaque dans votre quotidien comme le «respirelax +»).
- Infusions de plantes sèches : passiflore, mélisse, tilleul, valériane
- Bains aromatiques à partir de 3 ans : un verre par bain d’hydrolats de lavande vraie ou de fleur d’oranger
- Diffusion d’huile essentielle de lavande vraie ou de mandarine rouge : 2 gouttes pendant 5 minutes avant le coucher dans une pièce préalablement aérée et non occupée.
- Faites une cure de magnésium assimilable qui a une action sédative et relaxante : en oligothérapie avec le magnésium (Granion ou Oligosol)
- La gemmothérapie peut être d’un grand secours avec les bourgeons de Figuier, Tilleul ou Aubépine
- Les désordres psycho-émotionnels peuvent être apaisés avec les fleurs de Bach. Préférer une formule personnalisée à préparer avec l’aide de votre praticien de bien-être spécialisé en Florithérapie.
RESTER EN FORME ET CONTINUER À BOUGER
L’activité physique est essentielle pour rester en bonne santé et booster son immunité. Confinés chez nous, nous sommes forcés à un mode de vie plus sédentaire.
Mais en cette période toute particulière, Internet nous offre un panel d’activités sportives en ligne : danse, gymnastique, cardio, renforcement musculaire, yoga…
Voici quelques cours gratuits pour faire du sport à domicile : «Neoness» propose deux cours de sport par jour durant la durée du confinement , club de sport « la Montgolfière » qui met en ligne des vidéos, « l’usine » diffuse une séance de sport animée par un coach… Voir aussi Fizzup, move your Fit…
SE SENTIR PLUS SEREIN(E) ET RELAXÉ(E) EN ÉVITANT LA SURCHARGE D’INFORMATIONS ANXIOGÈNES
Cette période est source de peurs et anxiété.
Usez et abusez des techniques de relaxation et respiration décrites ci-dessus afin de mieux vous détendre et gérer votre stress.
Elles aident à équilibrer et calmer le système nerveux et bien s’oxygéner.
Limiter les médias et les réseaux qui relèguent en boucle des informations stressantes et pessimistes et privilégier les contenus qui vous font du bien : films, séries, dessins animés de notre enfance à revoir en famille..
Certains sites vous livrent gratuitement des spectacles et concerts https://www.france.tv/spectacles-et-culture/
PRENDRE LE TEMPS ET LE METTRE A PROFIT POUR ...
- Prendre soin de soi et écouter davantage ses besoins, se recentrer
- Se remettre à lire ou finir les livres que nous avons mis de côté
- Cuisiner
- Partager une activité en famille : jeux de société, baccalauréat, jardinage..
- Pratiquer une activité seule : activités en ligne https://fr.boardgamearena.com/join ou puzzle, dessins, mandalas https://www.elle.fr/Loisirs/Loisirs-creatifs/Mandala-a-imprimer-3333131, peinture, poterie…
Karine Briou © tous droits réservés – 07 66 74 12 50 – santenaturelle37@gmail.com