Mon approche

Voir mon article sur les compléments alimentaires

C’est l’utilisation des plantes pour maintenir ou restaurer la santé. Il existe de nombreuses branches :

  • La Gemmothérapie :

C’est une branche de la phytothérapie; Il s’agit d’utiliser les tissus embryonnaires des végétaux (bourgeons des arbres, radicelle, jeunes pousses, jeunes feuilles). En France, on les fait macérer dans de l’alcool et de la glycérine.

  • L’Aromathérapie :

C’est une autre branche de la phytothérapie; Il s’agit d’utiliser les huiles essentielles des plantes après distillation. Cette thérapeutique est efficace dans les infections chroniques ou aiguës.

  • L’Hydrolathérapie :

C’est une branche de l’aromathérapie. C’est la partie aqueuse qui provient de la seconde partie de la distillation d’une plante ou d’une fleur. Elle pourrait être considérée comme « l’homéopathie de l’aromathérapie » car elle est plus douce et facile à utiliser que l’aromathérapie. Elle convient pour tous et elle est particulièrement adaptée aux bébés, aux jeunes enfants, aux femmes enceintes , aux personnes âgées ou plus sensibles.

  • Utilisation des plantes :

Sous forme d’infusions, de décoction , de teinture mère faites à partir de plantes fraîches , de teinture de plantes sèches, d’extraits secs..

Utilisation des minéraux à dose infinitésimale. Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de la cellule.

Utilisation de tissus organiques dilués et dynamisés en homéopathie pour freiner ou activer un organe.

C’est une médecine de terrain très utile quand on ne peut pas supprimer les causes d’une maladie. Les homéo-complexes utilisent la phytothérapie et l’homéopathie dans un même produit.

Utilisation des champignons (qui possèdent des propriétés médicinales) pour soutenir, stimuler et renforcer notre système immunitaire.

Karine Briou © tous droits réservés – 07 66 74 12 50 – santenaturelle37@gmail.com